Du 30 Avril au 04 Mai 2022

Cette année notre sortie "de printemps" avec Sandrine se situe en pays cathare. L'équipe pose ses bagages au camping "Le Relais d'Aguilar" sur la commune de Tuchan. Cette commune française est située dans le sud-est du département de l'Aude, en région Occitanie.  La commune fait partie du massif des Corbières, un chaos calcaire formant la transition entre le Massif central et les Pyrénées.



Le Premier Jour

Notre première destination est le village de Mayronnes où nous attendent de magnifiques sculptures très hétéroclites que nous allons découvrir tout le long d'un sentier d'art et de nature.

Ensuite, en route pour Tuchan ,après l'installation dans les gîtes commence la visite du premier château cathare : Le château d'Aguilar.

Ce château Cathare, est situé à environ deux kilomètres à l'est du village de Tuchan, dans le département de l'Aude.

C'est un château datant probablement du XIIe siècle dont la construction continue durant les XIIIe et XIVe siècles.

Château féodal aux mains de la famille de Termes, il devient au XIIIe siècle une forteresse royale.




Le Deuxième jour

Après une bonne nuit passée au relais d'Aguilar, nous partons à l'assaut de deux châteaux cathares: Le château de Peyrepertuse et le château de Quéribus.

Le premier est construit sur une arête rocheuse et semble se fondre dans le décor, cette citadelle du vertige est impressionnante par son étendue (300m ) et par sa forme atypique (forme d'un gigantesque navire).

Le deuxième domine fièrement la vallée du haut de son éperon rocheux (729m ), il est très bien conservé et entretenu.

Ces deux châteaux sont les deux des plus emblématiques bastides du catharisme, moins faciles d'accès et surtout plus éloignées des grands axes de la région de Narbonne et de Carcassonne.

Entre les deux châteaux, le charmant village de Cucugnan, rendu célèbre par Alphonse Daudet et sa fameuse histoire du " Curé de Cucugnan", elle même tirée d'une nouvelle écrite par le poète occitan Achille Mir.

C'est dans un cinéma du même nom que nous finirons la journée pour visionner un film sur Quéribus.

 




Le troisième jour,

Le pic de Bugarach, plus haut sommet des Corbières culmine à 1230 m d'altitude, c'est la destination de notre troisième journée.

Malgré une météo maussade et des nappes de brouillard, nous entamons la montée qui se fait d'abord dans un sous- bois, le temps est propice car sans aucun vent, en effet, le haut du pic est vertigineux sans aucun rebord ou protection et il vaut mieux éviter d'y monter lorsque le vent souffle.

Les lacets dans les cailloux et les roches nous mènent à un premier col, suivi d'un plateau sur lequel nous pique- niquerons, puis nous allons nous élever jusqu'au pic pour profiter d'un panorama à 360 degrés, le brouillard s'étant en partie dissipé.

La journée se terminera par la visite de Bugarach.

Insolite: Le pic de Bugarach serait pour certains un garage abritant le vaisseau qui pourrait emmener les privilégiés pour échapper à la fin du monde (utile dans le contexte actuel ).



Le Quatrième Jour,

Petite escapade dans les Pyrénées Orientales pour échapper à la pluie, nous allons visiter le village de Castelnou, classé parmi les plus beaux villages de France.

Le château de Castelnou est un château fort médiéval, son histoire remonte au Xe siècle avec les seigneurs de Camélas qui, désireux d'assoir leur puissance, poseront les premières pierres .

Occupé, convoité et délaissé, il fut le témoin d'un glorieux passé catalan et  demeure l'exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon.

Il sera finalement transformé au XIXe siècle en lieu de villégiature et conserve aujourd'hui les marques de ses propriétaires passés, il devient la propriété du département en 2018.



Le Cinquième jour,

Notre dernière visite est celle des gorges de Galamus, elles s'étendent sur deux kilomètres, à cheval entre les départements  de l' Aude et des  Pyrénées Orientales. La rivière Agly, issue des Hautes Corbières, a incisé verticalement le chainon calcaire de Galamus sur plus de 500 m de profondeur pour se frayer un passage  vers la Méditerranée.
Nous quittons un moment la route des gorges pour visiter la chapelle de l'Ermitage, elle est perchée à 376m d'altitude accrochée au rocher .Elle est située dans une grotte.

Les ermites seraient venus s'installer dans les grottes naturelles de Galamus dès le VIIe siècle.

Ils placèrent le site sous la protection de Saint Antoine le grand et construisirent progressivement des bâtiments devant la chapelle, ce qui deviendra l'Ermitage Saint Antoine de Galamus.

Après cette ultime promenade, le séjour touche à sa fin et nous reprenons le chemin du retour, satisfaits de ce séjour riche en découvertes.