Randonnée : Castanet le Haut -

St. Eutrope / L'Ourtigas / Le portail de Roquandouire

Localité : Le Priou Guide : Jean François
Difficulté : Difficile Distance : 14 km
Dénivelé N/P et Cumulé : 690m n/p - cumulé 865 m Temps de marche : 7 h 20 - arrêts compris
Nbre participant : 5 Résumé : Jean François
Crédit photos : Jean François + Salvatore Mise en ligne : Jean François

Résumé

  S'il est des randonnées mythiques dans notre région, celle-ci en est une. L'arête de St Eutrope est vraiment très esthétique. On s'élève régulièrement dans cette face Nord de l'Espinouse au relief très rocheux  et parfois spectaculaire.  Le début du sentier  nous donne un petit aperçu de ce qui nous attend. Après une petite pose à la chapelle, commence le passage le plus accidenté du circuit. Nous prenons le temps. En se retournant, l'impression d'espace est grande. L'ambiance est très sauvage. Nous avons une vue sur le croix du Marcou où nous étions il y a peu. Piton rocheux après piton rocheux nous avons atteint  le plateau, d'où nous avons apprécié les vues  vers le Nord puis vers le Caroux .
 Après une pose casse-croute bien mérité, nous avons emprunté la voie du Plo des Brus, pour atteindre le col de L'Ourtigas. La suite du sentier, en forêt de Hêtres puis de Châtaigniers, nous a conduit au hameau de Caissenols le Haut et plus loin, les ruines de Caissenols le Bas. Encore plus en avant, à la sortie du bois , c'est le renommé -Portail de Roquandouire- qui nous attendait. Sorte de mur naturel percé d'une porte, fruit de son érosion et au milieu de laquelle passe le sentier.

La descente vers -La combe- est plutôt pénible. L'étroit sentier pentu est composé de roches mal stabilisées , il faut être attentif afin d'éviter la chute.

Nous rejoignons le parking du Moulin de Nougayrol en longeant le ruisseau de -La Mare-

Une randonnée superbe qui restera dans les mémoires.

 

 Reportage Photos