du dimanche 9 janvier au jeudi 13 janvier 2022
Comme chaque année depuis maintenant 10 ans, nous allons à l’hôtel randonneurs "Bellevue", à Laveissiére, où nous sommes chaleureusement
accueilli par Florence et Luc.
Nous sommes parti dimanche vers 10h dans le but de faire une pause repas au célèbre restaurant routier "Bon-secours" au niveau de -Séverac-le-Château. La neige nous y attendait. Notre chemin c'est poursuivi en direction de - Apcher- pour la visite de son château médiéval et sa chapelle castrale.
Nous nous installons à l’hôtel vers 17 h.
Lundi 10 - 01
Petit déjeuner à 7 h 30. Dehors, le ciel est couvert. La neige est tombée dans la nuit vendredi et de samedi. Elle sera épaisse.
Nous partons à 9 h. Luc, nous emmène sur - La Moléde - Nous allons marcher dans un paysage vierge de toute trace, sinon que celles des animaux de la Forêt.
La neige est poudreuse et sa couche atteint parfois plus 50 cm. Le paysage est grandiose et magnifique. C'est le calme plat, que le bruit de nos pas qui crissent doucement pour faire notre passage. Luc, comme à son habitude nous raconte la forêt, la faune locale, et bien sur, nous emmène là ou personne ne sait aller seul.
La difficulté de la randonnée ? On parle plus de Kilomètre, mais uniquement de dénivelé et suivant la qualité de la neige c'est en effort que cela ce mesure.
Nous rentrons à l’hôtel vers 16 h 30 / 45 des images plein les yeux, et, pour nous réchauffer nous avons droit au vin chaud devant la cheminée.
Vers 18 h30 , avant de passer à table, une heure plus tard, nous nous réunissons dans le salon, pour visionner les photos du jour.
Ah!!! le repas!!!! je peux vous dire que Florence est à nos petit soins. Sa cuisine est familiale, raffinée et copieuse. Personne ne se lève de table avec la faim .
Pour cette 1er journée la fatigue à gagné toute l'équipée, et personne n'a demandé sont reste pour regagner sa chambre au environ de 21 h 30......
Mardi 11 - 01
Aujourd'hui, Luc nous emmène au "Chazes". Sur la neige, quelques traces de randonneurs de la veille. C'est toujours un émerveillement, d'autant que le soleil est des nôtres et rend le paysage lumineux. Nous allons gravir environ 500m de dénivelé pour nous mener à proximité du "Mont Griou". Milka, la petite chienne de Luc, s 'en donne à cœur choix. Chez nous, elle se roulerait dans le sable, ici, c'est dans la neige et elle se fait des manchons de boules de neige sur les pattes.
Au cours de la matinée, le silence du groupe, nous a permit de voir des biches à quelques mètres de nous. Magnifique moment.
Une très belle randonnée avec de très beaux panoramas que nous avons savouré.
Mercredi 12 - 01
3éme Jour: "Le soleil sera des nôtres, par contre le vent va souffler, nous dit Luc, en nous servant le petit déjeuner. Je pense vous emmener en sous bois, où nous serons abrités".
Effectivement il valait mieux être à l'abri. La température ressentie, malgré le soleil, a été entre moins 12 et moins 15 degrés.
Comme tous les matins, après avoir chargé nos pique-niques dans le sac à dos, c'est avec le minibus que nous nous rendons au point de départ.
La journée sera belle et la randonnée avec ses 550 m de dénivelé le sera également. Les arbres sont chargés de neige. Au sommet de notre circuit, plus à découvert, nous avons eu un panorama à 360°, avec coté nord la vue sur le Puy Sancy.
C'est bien à l'abri que nous avons pris notre repas, avec entre autre , pour nous réchauffer, la bonne soupe bien chaude que nous prépare chaque jour, Florence. Pour la descente, Luc nous a réservé un passage comme il les aimes bien... et nous aussi. Seul un guide expérimenté et ayant la connaissance des lieux et de la montagne peut nous faire prendre un chemin qui n'existe pas. Un vrai régal, et en prime, pour certains, quelques descentes sur les "fesses". Nous avons essayé "le ski à raquette", résultat, ça n'avance pas.
Pour les gourmets, au menu du soir : Salade composée au bleu d’Auvergne, Truffade, Saucisse grillée, Fromage (Cantal- bleu ou St Nectaire) et la profiterole de Florence. La digestion a été longue.
Encore une superbe journée qui, hélas, clôture un séjour d’exception. L'année 2022 est une réussite à tous niveau: enneigement, météo, entente du groupe, accueil.......
Jeudi 13 - 01
9 h 30. C'est le départ. Mais avant de redescendre chez nous, le passage par la ferme est au programme. Nous ne pouvons pas repartir sans avoir acheté du fromage local. Celui que nous avons dégusté à chaque repas: Cantal ou Salers; St Nectaire ou encore Bleu d’Auvergne....
La glacière pleine, nous avons poursuivi notre route jusqu'à St Chely d'Apcher pour une collation , avant de poursuivre et terminer notre EVASION 2022.
5 JOURS DE PUR PLAISIR
Résumé : Jean François - Photos : Jean François ; Salvatore ; René ; Florence ; Sandrine S et Luc