du dimanche 12 juin au samedi 18 juin
Escapade du mois Juin
au VALLON de la JARJATTE, dans la Drome provençale.
.
Basés au "gite de la Jarjatte", face à nous, le spectacle est grandiose et somptueux.
Nous sommes au pied du Dévoluy.
Dimanche 12 juin
Nous partons vers 9 h, après avoir pris le soin d'aller voter.
La 1ére étape du voyage sera -Nyons-, ou nous nous restaurons vers midi. Mais avant il y avait le grand marcher provençal sur la grand place et dans les rues adjacentes. Un vrai tableau de couleurs et de senteurs de Provence. Après le repas, notre ballade digestive nous conduira sur le haut du vieux Nyons.
Centre ville historique avec ses ruelles couvertes, sa place des Arcades, son château delphinal et son église St-Vincent, sa chapelle Notre Dame de Bon Secours et le pont roman, classé monument historique, nous imprègneront de l'histoire locale.
Nous reprenons la route vers notre destination. les 5 ou 6 km derniers nous font passé en rien de temps, de la drome provençale à un paysage à couper le souffle.
Il est 18 h. Nous faisons connaissance avec nos hôtes, Cathy et Jean Marc.
Le gite est très agréable. Nous prenons possession des lieux.
Cathy sera notre chef "cuistot". Elle va toute la semaine nous faire découvrir des plats dépaysants et savoureux.
Jean Marc, quand à lui, sera notre guide et nous fera découvrir son royaume majestueux.
la semaine est à tout niveaux un réussite totale.
Lundi 13 juin
1ere randonnée
Une journée qui va nous donner le tempo de notre semaine.
Pour éviter la chaleur, le petit déjeuner est avancé à 7 h , et le départ à 8 h. Il en sera ainsi toute la semaine.
Ce premier circuit, de 12,5 km et 620 m de dénivelé va évoluer au fil de la journée.
Le Départ est à peine, à un kilomètre du gite. Nous allons démarrer derrière un troupeau de 800 brebis, qui montées en estive. Nous les suivront quelques temps avant de bifurquer sur un autre sentier. Il fait bon. L'air n'est pas trop chaud. Nous nous habituons au pas de Jean Marc. La monté en sous bois, et progressive.
Arrivé sur le versant opposé, nous apercevons notre troupeau, bien géré par les Patous . Notre chemin au fil de la montée, sort du bois et nous laisse découvrir un paysage sublime et dépaysant. Les mètres s’accumulent et commencent à nous rapprocher du point culminant prévu initialement. Nous y ferons une pose. J M nous explique et raconte son "Pays", pris entre le Vercors et le Dévoluy . Et puis nous remarquons une flèche - Lac de Lauzon- 1 km - 1h -. Çà n'est pas au programme, mais le paysage nous appelle. J M, nous consulte et à la majorité nous décidons l'aventure. Devant nous une belle montée en lassés nous attend.
Le pourcentage est fort. La chute sans gravité, de Michel, l' un d'entre nous, va nous ralentir, mais la prudence est de mise. Au bout, le site est géant.
Il sera notre point pose et restauration. Dans le lac, nous pourrons voir des -Tritons- (https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-89-triton.html). Lima, la chienne de J M, fait la fofolle dans l'eau, pendant que nous prenons repos. Mais voila, il faut penser à descendre, et si la montée était raide, la descente coté opposée, ne l'est pas moins. Le point de vue à 360° est à graver dans nos mémoires. Nous en prenons plein les yeux (et les jambes). Petit à petit, nous descendons vers le col de la croix, que nous avons évité le matin. La forêt qui est signe de fin de parcours,(presque) arrive. Mais J M, nous réserve encore quelques détours, jusqu'au point final, ou nous arrivons à 16h 30.
Finalement se sont 890 m de dénivelé que nous avons gravit. Mais quelle journée........ beaucoup de photos.... elle ne seront pas toutes sur le site.
Un bon rafraichissement au retour. Une bonne douche et repos devant la super barre rocheuse du Dévoluy. Le repas du soir est prévue pour 19 h 30 . il est a la hauteur de cette première journée.
Que faire après souper? il est trop tôt pour ce coucher! Nous irons faire une marche digestive et relaxante (tout les soirs).
Mardi 14 juin - 2ème randonnée
* Les 3 Cols - Vallon de Garnesier - 11 km - 630 m
Lima attend notre départ. Cette très belle randonnée se déroule dans les vastes espaces domaniaux du secteur de Durbon. Les pelouses d’altitude succèdent aux profondes hêtraies sapinières riches en faune. L’ambiance est marquée par la présence des grands sommets du Dévoluy : les Garnesier, le Pic de Bure... Le pique-nique est installé au pied de beaux monolithes de calcaire face à un superbe panorama. Le dernier col est la surprise du jour. J M est un cachotier. Devant nous , exposé plein soleil le décor dénudé. Les roches sont à nues avec quelques espaces verdoyants. Le pire, c'est que la sortie est en haut. Nous allons transpirer. Pas après pas; nous gravissons ce dernier obstacle pour arriver au col de Plate Contier, à 1905 m d'altitude. Encore une fois, la vue de par et d'autre du col est sublime. Notre effort est récompensé.
Nous rentrons vers 15h 30.
La suite de la journée et semblable à la veille, et, notre repos mérité.
Mercredi 15 juin - 3ème randonnée + visite "Châtillon en Diois"
Cette troisième randonnée, nous l'avons souhaité plus modérée pour permettre un petit repos, mais aussi visiter un peu le" Pays".
Au départ du gite, toujours à 8 h, nous prenons la direction d'un petit hameau appelé -Borne-, sur la commune de "Glandage". Ce circuit long de 8.6km avec un dénivelé de 400m, nous a fait découvrir une curiosité géologique qui a été nommé "Sucette de Borne", par un jeune enfant. Quand on pense que ces roches, aujourd'hui bien droites , étaient, le fond de la mer il y a quelques millions d'années, ça donne à réfléchir. Imaginez la force des plaques terrestres qu'il a fallu pour faire remonter ces fonts sous-marins. C'est colossal et ça nous rend encore plus petit sur l'échelle du temps.
Le chemin s'est poursuivi vers le refuge de la Tour. Mais, c'était sans compter, sur 3 Patous qui nous ont barré le passage. Impossible de franchir la limite destinée à leur troupeau...
J M, a de ce fait, modifié son circuit à travers prairie et sous-bois. Le casse-croute et le repos terminé, la descente vers Borne, c'est passé sans encombre, même si certains passages étaient dans l'inconnu. Jolie rando, plus cool que les journée précédentes, que nous avons terminée vers 14 h.
Après midi, nous avons rejoint Chatillon, en minibus et visité le centre médiéval de la ville. De jolies ruelles avec des maisons bien entretenues rappelle un âge certain , mais, plus proche de nous, que les Sucettes.
Retour au gite, vers 17h 15.
C'est au cours de notre ballade "digestive" du soir, que le soleil a éclairé les montagnes face au gite, pour donner une super photo.
Jeudi 16 juin - 4ème Randonnée
Aujourd'hui nous allons gravir au sommet du " Quigouret" , au sud de la Jarjatte, coté Drome Provençale.
Cette belle sortie nous fait découvrir les montagnes de Lus. La pointe 1553m au-dessus de Montama est un splendide belvédère sur le Dévoluy. Un secteur d’alpage authentique aux odeurs de lavandes. Depuis ce point nous poursuivons pour rejoindre les rondeurs panoramiques du sommet du Quigouret.UNe partie du groupe préfère attendre en bas. Le vue s'ouvre au loin et les panoramas donnent sur le Diois, le vercors et, au sud, jusqu’au Mont Ventoux.
le dénivelé du jour est de 630 m sur 10 km.
Une secteur différent, mais encore, une très belle découverte.
Vendredi 17 juin - 5ème et dernière randonnée
La chaleur annoncée, fait changer notre destination à J M, qui opte de nous emmener sur une randonnée majoritairement en sous-bois.
Le départ de la randonnée se fera à proximité des ruines de l'ancienne Chartreuse de Durbon. (Quatrième monastère de l'ordre des chartreux). Nous sommes en sous-bois et JM nous donne la direction. Notre 1ère destination, "le col du pendu". La sente étroite et sur un versant assez pentu et chargé de feuilles de châtaigniers qui la rend glissante. Après quelques minutes, une jeune randonneuse fait un blocage et fait une crise de vertige. Doucement, nous rebroussons chemin et allons contourner par une piste plus large. Du col du Pendu, nous allons nous diriger vers -les Chabottes-, sur un joli sentier et puis par une piste, nous irons au -col des tours- . La montée est forte. La pose repas va faire du bien à tous. Le cumul de ses 5 journées, commence à se sentir dans les jambes. Après la pose, le chemin encore étroit nous laisse voir de superbes panoramas. Sur le bord du chemin, un beau -Lis Martagon- en fleur, se laisse prendre en photo... nous arrivons bientôt au 3éme col - le col de Recours- d’où nous allons amorcer la descente.
Cette randonnée est encore une autre facette de cette jolie contrée.
720 m pour 15.6 km
A 16 h nous sommes de retour à l’hôtel. Vers 19 h, J Marc et Cathy offre l’appétitif aux 12 randonneurs de la semaine.
Demain c'est le départ.
Samedi 18 juin- Le retour-
Et Oui, toutes bonnes choses ont une fin. Le séjour prend fin aujourd'hui.
Ce séjour, aura été une réussite de A à Z ;
Le gite et sa situation géographique, l'accueil de Cathy et Jean Marc, la restauration, les belles rencontres que nous avons faites, les randonnées accompagnées de l'histoire du pays, ... tout à été parfait.
Notre retour est ponctué par une première étape. Un arrêt dans une chèvrerie ou nous achetons du fromage, bien sûr.
la deuxième étape se fera à Vaison-la-Romaine, où nous déjeunerons et ferons une visite des superbes sites romains.
En fin d’après midi nous regagnons nos chez soi, avec des souvenirs plein les yeux et le cœur.
Ou irons nous l'an prochain???????? à suivre................
---------------------------------------------------
Les photos sont de Salvatore et Jean François et le résumé de Jean François